J’accuse !

J’accuse le ministère de l’Education nationale de sous-payer les professeurs, cause de la désaffection grandissante et inéluctable de notre profession : au collège, nous avons des difficultés pour recruter des professeurs remplaçants et nous ne pouvons pas recruter un professeur de FLE Français Langue Etrangère.

J’accuse le système éducatif de me demander à moi, simple professeure documentaliste, de me transformer en professeure de FLE, seule solution pour apprendre à lire à des élèves non-lecteurs, parait-il.

J’accuse le système éducatif de laisser à l’abandon des élèves non-lecteurs, très demandeurs et de ne pas leur donner les moyens de progresser. J’accuse donc le système éducatif de maltraitance intellectuelle sur les enfants et les jeunes.

J’accuse le système éducatif de laisser démunis les professeurs dans les classes face à ces élèves et face à d’énormes problèmes de gestion de classe.

J’accuse le système éducatif de m’obliger à prendre ma retraite à 66 ans ans passés, parce que je n’ai pas assez d’annuités, ayant commencé tardivement… à cause du système éducatif (ce serait long à expliquer ici).

J’accuse le système éducatif de vouloir obliger les nouveaux professeurs à prendre leur retraite à plus de soixante-six ans aussi avec la retraite à points de Macron.

J’accuse enfin, le gouvernement de ne pas mettre les moyens financiers et humains nécessaires dans l’Education nationale, ce qui devrait être une priorité.

J’accuse par conséquent le gouvernement de privilégier les riches, les financiers, le CAC 40 et de faire passer les professeurs et les agents de la Fonction publique en général pour des privilégiés.

Je ferai grève le jeudi 5 décembre

et les jours suivants

Nadine Lanneau, professeure documentaliste

Laisser un commentaire